Apoyo Científico y Tecnológico para el Deporte

¡Compra por teléfono!

943 300 813 | 639 61 94 94

« Volver a la noticias

Mécanismes NON Hématologiques de l'amélioration du rendement physique après une Exposition à l'Hypoxie

19-10-2007  ¦  Biolaster

L'entraînement en altitude réelle ou simulée est très utilisé chez les sportifs, principalement de fond, avec pour objectif d'améliorer leur rendement au niveau de la mer. Il existe des auteurs qui lient l'amélioration du rendement à l'augmentation des paramètres hématologiques, comme l'hémoglobine ou l'hématocrite, mais il y a aussi des mécanismes non hématologiques qui justifient l'amélioration du rendement après un entraînement hypoxique

Mécanismes NON Hématologiques de l'amélioration du rendement physique après une Exposition à l'Hypoxie

Depuis l'Olympiade de Mexico en 1968, l'entraînement en altitude a été très utilisé par des sportifs de fond (marathoniens, cyclistes, nageurs,...) dans le but d'améliorer leur rendement dans les compétitions au niveau de la mer.

Ces dernières années, chez les sportifs (pas seulement de fond), il s'est produit une augmentation de l'utilisation de l'hypoxie, du au développement des différents systèmes d'hypoxie artificielle, et donc, l'étude des adaptations à l'hypoxie et ses répercussions sur le rendement physique ont augmentés considérablement dans ce domaine de connaissance.

Il y a des auteurs qui lient l'amélioration du rendement physique dérivé de l'entraînement hypoxique avec l'augmentation des valeurs sanguines que cela entraîne; et, comme il y a des personnes qui, soumises à un entraînement hypoxique ne subissent aucune variation significative de leurs paramètres hématologiques, ils ont justifié ce manque de réaction en établissant l'existence de 2 groupes de personnes en fonction de leur réponse à l'hypoxie, les "Répondeurs" et les "Non Répondeurs".

Par contre, la stimulation hypoxique entraîne beaucoup plus de changements dérivés de la stimulation du Facteur Inductible par l'Hypoxie que l'augmentation de l'Erythropoïétine qui est la responsable des changements hématiques. Et c'est pour cela qu'il y a des mécanismes Non hématologiques qui interviennent dans l'amélioration du rendement physique dérivé de l'entraînement en altitude simulée ou hypoxie.

Dans ce sens, il a été publié un article intéressant dans le dernier numéro du magasine "Medecine and Science in Sports and Exercise" intitulé Nonhematological Mechanisms of Improved Sea-Level Performance after Hypoxie Exposure et réalisé par Gore CJ, Clark SA et Saunders PU, de l'Institut Australien du Sport.


Comme dans d'autres occasions, si vous êtes souscripteur de Biolaster et êtes intéressé par cet article complet, envoyez nous un message en cliquant ici.